Rapport de récolte sur le lin – 7 Juin 2016

FRANCE

La hauteur des lins varie de 20 à 90 cm, avec une moyenne d’environ 75 cm, sachant qu’il y a des écarts importants entre les deux vagues de semis et d’une parcelle à l’autre. La floraison devrait donc s’étaler de maintenant à la fin juin pour les derniers lins semés.

Lins issus des premiers semis

Toutes les régions linières ont été plus ou moins abondamment arrosées sur la période du 27 mai au 1er juin. Il est tombé en moyenne 30 à 40 mm d’eau sur cette période et jusqu’à 120 à 150 mm dans certains secteurs.

Dans la journée du 6 juin le secteur de Valenciennes (Nord) a été particulièrement arrosé : dans ce secteur le sol n’absorbe plus, l’eau reste en surface.

Des orages se sont également produits le 7 juin. Les départements les plus touchés par ces orages sont le Nord Pas-de-Calais, la Marne, l’Oise, la Somme. En quelques heures les cumuls d’eau ont atteint 30 à 70 mm dans ces secteurs. Quelques passages de grêle ont eu lieu également.

Des précipitations sont encore attendues pour la semaine prochaine.

Ces pluies abondantes se produisant alors que la floraison des lins démarre tout juste ont causé un phénomène de verse plus ou moins marqué sur les lins les plus avancés ainsi que sur les lins les plus azotés issus des premiers semis.

lins versés Pernes en Artois Bernay 26 mai 2016

lins versés région Lilloise (Nord) 8 juin 2016

Les conséquences de la verse seront les suivantes : un rouissage moins homogène, des difficultés d’arrachage des parcelles et un risque de dégradation des lins en raison du degré d’humidité des sols.

L’humidité et la chaleur que nous connaissons actuellement rendent les plantes plus fragiles et plus sujettes à l’oïdium.

Lins issus de la deuxième vague de semis

Les linières semées pendant la deuxième période de semis, moins hautes, n’ont pas bougé.

Bernay mai
Bernay (Eure) 26 mai 2016

Lins d’hiver

Tous les lins d’hiver sont couchés et mélangés.

BELGIQUE

Les lins sont moins avancés, on note une grande disparité dans les hauteurs de lins qui varient de 5 à 75 cm. La région de Liège a également subi des orages importants à la date du 7 juin.