En savoir plus sur le lin 

Histoire

Connu dès la plus haute antiquité, le lin est le plus vieux textile au monde. Ayant des utilisations qui se sont déclinées dans le temps, c’est une fibre prestigieuse, soyeuse et produite en faible quantité. Sa fibre a la particularité d’être longue contrairement à celle du coton ou d’autres fibres naturelles.

3000 ans avant JC, il était l’élément majeur de l’économie pharaonique. Symbole de lumière et de pureté, le lin était lors de l’époque préchrétienne, utilisé pour enrouler les momies égyptiennes.

XIIème siècle, Jean-Baptiste, tisserand originaire d’un village près de Cambrai, met au point un procédé de tissage d’une extrême finesse. Ses toiles connaissent un succès qui dépassa les frontières et s’exportent vers les Flandres, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre.

XXème siècle, on a droit au renouveau. Si 90% du lin européen sont toujours destinés au textile, 10% sont désormais dédiés aux innovations : l’industrie automobile, l’écoconstruction…

Les bénéfices

Absorbent, Souple et confortable, Hypoallergénique, Antibactérien, Fibre versatile, idéale pour tous les usages, Se lie aisément à d’autres fibres naturelles, Rigide en traction comme en déflexion

A savoir

  • Fibre européenne

  • 80% de la production mondiale en Europe

  • 80 000 hectares de fibres cultivées en Europe

  • Sa culture permet de retenir 250 000 tonnes de CO2 par an

  • 130 000 tonnes de fibres longues produites en Europe

  • 10 000 entreprises dans 14 pays de l’UE

La Culture du Lin

La Semis

La semence débute au printemps. Ayant une croissance rapide, la plante de lin a seulement besoin d’une centaine de jours pour arriver à maturité. Elle va rapidement croître pour atteindre 1m.
A ce stade, la météo est primordiale pour l’agriculteur.

culture-semis-saneco

La Floraison

Mi-juin. Pendant une semaine, les lins sont en fleurs. La durée de vie d’une fleur n’est que de quelques heures, elle s’épanouit le matin et fane vers midi.
C’est une période éphémère et magique.

 

L’Arrachage

Le lin est arraché mi-juillet. L’arrachage commence lorsque les tiges sont défoliées sur le tiers de leur longueur depuis le sol. Elles sont ensuite déposées au sol en andains.

Le Rouissage

Mois d’août. Le rouissage est une étape clé pour la qualité des fibres de lin. C’est la première phase naturelle de la transformation de la plante en fibre. C’est l’alternance du soleil et de la pluie qui permet au lin de rouir. Les pailles sont retournées à mi-parcours pour favoriser le rouissage.

Le Teillage

Le teillage est l’opération mécanique qui s’exerce sur les tiges de lin rouies pour en extraire les fibres. Lors du teillage, les fibres récupérées sont séparées en fibres longues et courtes.

C’est ici que commence notre histoire

Les différentes applications du lin

Dans le secteur textile, le lin joue un rôle déterminant depuis l’évolution du vêtement vers un nouveau style basé sur le bien-être et la détente. Aéré, confortable, le lin laisse respirer la peau. Absorbant, solide, rigide, le lin est aussi adapté au linge de maison et aux tissus d’ameublement.

Le lin est encore présent dans les usages plus techniques (sacs postaux…), sa solidité et sa rigidité, lui permettent de s’adapter à ce type d’utilisation. Le lin est aussi utilisé dans la production de pulpe pour les billets de banque, le papier à cigarettes, les papiers d’imprimerie.

L’utilisation du lin s’étend à l’industrie automobile car il rentre dans la composition de nombreuses pièces d’intérieur : plages arrières, pavillons, planches de bord. Ce joyau européen répond aussi aux soucis écologiques.

Du lin dans la maison… les fibres de lin sont utilisées dans l’écoconstruction et l’ameublement. Elles y apportent leurs atouts déterminants : légèreté, isolation thermique, répulsif naturel pour insectes, confort de pose.

Le lin, une mine d’innovations….

Aujourd’hui le lin sert pour des utilisations autres que celles déjà connues. On retrouve des casques en lin, des enceintes en lin, des coques de téléphone en lin, des skateboards et même les kayaks de mer voient leur fibre de verre se faire remplacer par du lin.

Quelques vidéos de la CELC