La Normandie, n°1 mondial de la production du lin

Le climat et les conditions favorables dont dispose la Normandie font d’elle une région propice à la culture du lin.

Pépite des terres normandes, la production du lin s’étale dans les plaines du Calvadaos (Caen), de la blason-region-normandie-lin-champs-production-marchéSeine-Maritime (Pays de Caux) et dans l’Eure. La France produit 80% de la production mondiale de fibres de lin et sur ces 80%, 55% sont issues de la Normandie.

« Le lin est une fibre rentable dont la  culture  a doublé en 20 ans », estime Alain Blosseville, exploitant en Seine-Maritime à l’AFP et Président de la Coopérative Terre de lin.  Produit ancestral, le lin est maintenant une source d’innovations et de ressources. Le lin contribue aussi à la création de l’emploi.  On comptabilise 8500 exploitations agricoles pratiquant la culture du lin en France, en Belgique et en Hollande, le note l’AFP.

Le lin a su séduire d’autres continents… Très prisé en Chine et en Inde, 80% de la production du lin y est exporté, ce qui fait aujourd’hui du lin une culture bien plus rentable que le blé. Matière naturelle, écologique qui ne requiert aucune irrigation, le lin est un potentiel de l’économie de demain dont les déclinaisons touchent plus d’un secteur: textile, accessoires de sport (raquettes de tennis), sports nautiques, papeterie, industrie automobile et même la construction et le bâtiment.

Source: http://www.normandie-actu.fr/la-normandie-est-la-premiere-region-mondiale-productrice-de-lin_220284/